Sud Aéro Formation

Nos Formations

 

Les formations proposées par la SAF s'adaptent à vos besoins et sont ponctuées de tâches pratique.

  • Prise en compte de la demande du client
  • Elaboration de programme de formation avec notre équipe pédagogique
  • Suivi en continu des candidats durant les formations

 


CQPM Ajusteur Assembleur de Structures Aéronefs

L’ajusteur assembleur réalise le montage d’éléments et/ou métalliques et/ou composites et/ou hybrides de structures aéronefs en conformité avec les instructions de travail et à l’appui de documents techniques (ordre de fabrication, plans de pièces, gammes, …), il assure l’ensemble des opérations nécessaires à la réalisation de l’ajustage, de l’assemblage et des contrôles de la production dont il est en charge.

Dans ce cadre, les activités de l’ajusteur assembleur consistent à réaliser des opérations :

• D’ajustage, de perçage, d’alésage, d’ébavurage, de fraisurage, de finition et de métallisation des structures,

• D’assemblage de sous-ensembles par pose de fixations aéronautiques et/ou par collage sur des épaisseurs variables,

• De protections complémentaires (pose de mastic, métallisation, retouche peinture,…) et de réparations mineurs (reprise coups et rayures, réparation cosmétique,…).

Il agit dans le respect des délais impartis, de la réglementation et des normes relatives aux exigences qualité du secteur, notamment en s’assurant de la traçabilité des opérations réalisées en renseignant les fiches de relevés et en validant les opérations effectuées. Lors de ses interventions, il prend en compte les risques causés par un oubli ou un dommage dû à un corps étranger (FOD).

 

 

CQPM Intégrateur Cabine Aéronautique

L’intégrateur cabine aéronautique assure toutes les étapes liées à l’installation d’équipements ou d’éléments au sein d’un aéronef pour le compte de constructeurs aéronautiques ou de compagnies aériennes.

L’intégrateur cabine aéronautique exerce son activité au sein d’ateliers d’assemblages structuraux ou sur les chaînes d’assemblages, dans le cadre de la réglementation et des normes relatives au secteur de l'aéronautique, et en respectant strictement les règles liées à l'environnement et à la sécurité. Il devra adapter sa posture en fonction des tâches à effectuer.
Il est amené à intervenir en coactivité (personnes de son équipe ou d’autres entreprises) dans le respect des spécifications d'un dossier de fabrication.

L’intégrateur cabine aéronautique agit seul ou au sein d'une équipe, sous l’autorité d’une hiérarchique. Il intervient en étroite collaboration avec les services bureaux d’études, méthodes, la qualité et la production...
Selon la taille de l’entreprise, il interagit avec les clients et les fournisseurs.

 

 

 



CQPM Agent de Contrôle Qualité dans l'industrie

Le contrôle qualité est un aspect de la gestion qualité où le contrôle est une opération destinée à déterminer, avec des moyens appropriés (appareils de mesure, comparaison, appréciation, …), si le produit contrôlé est conforme ou non à des exigences ou spécifications préétablies (grille de critères/tolérances, normes, standards ou références applicables, …) et incluant une décision d’acceptation, de rejet ou de retouche.


Un contrôle qualité va être défini par un certain nombre de paramètres dont :
• La fréquence de contrôle (systématique, par prélèvement, échantillonnage, …),
• Les caractéristiques du produit qui doit être contrôlé (produit usiné, pièce d’aspect, …),
• Le type de contrôle (non destructif, destructif, essai, …),
• La méthode de contrôle (par mesure, par comparaison, par appréciation, …),
• Les moyens de contrôle à utiliser (appareils de mesure, référentiels, standards, …).


La norme ISO 9001 prévoit trois types de contrôle : à la réception, en cours de production et en final. Le contrôle à la réception va concerner essentiellement les matières premières qui seront utilisées pour la production. Comparé au contrôle en cours de production, qui lui va avoir pour objectif d’identifier les non-conformités, de détecter des dérives et d’ainsi apporter des actions correctives. Le contrôle final, lui, va être réalisé en fin de production lorsque le produit est complétement terminé. L’agent de contrôle qualité dans l’industrie travaille à partir de directives précises (gamme de contrôle, standards, référentiels, grilles de critères/tolérances, …). Il est le garant du fonctionnement du système qualité de son poste, de son secteur d’intervention ou de son secteur de responsabilités en entreprise.

 

 

CQPM Préparateur Assembleur Aéronautique

Le ou la titulaire de la qualification a en charge sous la responsabilité d’un responsable hiérarchique (responsable préparateur) la transformation du dossier de définition en dossier de réalisation destinés aux ateliers de montage d’équipements aéronautiques (par exemple : intégration d’éléments de structure, montage de système, etc…).

Dans le respect des normes, de la réglementation aéronautiques et en relation avec les services supports (bureau d’études, méthodes, achats, logistique, qualité), le préparateur transforme les données fournies par le bureau d’étude en procédures ou instructions de travail les plus rationnelles et conformes aux meilleures conditions de qualité, cout et délais. Il (elle) renseigne les besoins en composants et fournitures dans le système de gestion de production.

En relation étroite avec les ateliers de montage il ou (elle) définit les outillages et moyens d’assemblages les plus adaptés aux opérations à réaliser dans le respect des contraintes de qualité et sécurité. Dans ce cadre il (elle) est amené à assurer un suivi et appui technique aux ateliers de montage afin de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés sur le terrain.

Pour cela, il (elle) doit être capable de :

• Contrôle et critique du dossier de définition assemblage en définissant le processus d’assemblage ou de montage (caractéristiques ou spécification de l’outillage…)

• Transformation des données Bureau d’études en dossier de production pour l’atelier d’assemblage.

• Suivi technique du dossier de production (processus, temps, coût, outillages,…) et gestion des évolutions de définition.

• Traitement des problèmes techniques rencontrés par les ateliers

 



CQPM Inspecteur Qualité

L’inspecteur qualité contrôle et atteste la conformité d’un produit ou d’un équipement final en lien avec les référentiels et la documentation liés aux normes qualité et préconise des axes d’amélioration.

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :

• Le contrôle de la conformité de produits ou d’équipements industriels à fort impact sécuritaire.

• Analyse de la non-conformité et contribution à l’amélioration continue.

• Communication et interaction avec les différents acteurs.

Au sein d’un site de production, d’un atelier ou d’une chaîne de production, il (ou elle) est amené à effectuer les contrôles pour l’ensemble des opérations de production (montage, usinage, chaudronnerie, ajustage……) et atteste de la conformité du produit final ou de l’équipement. Il détermine les outils de contrôle en fonction de la gamme de fabrication.
Il (ou elle) intervient dans le cadre des normes qualité, les réglementations, les processus de fabrication liés à la filière d’activité de l’entreprise, les spécificités en lien avec l’environnement industriel. Il (ou elle) est conduit à analyser une non-conformité et à prescrire des actions curatives, correctives et préventives. Il est garant de la traçabilité sur son périmètre d’intervention.

Le (la) titulaire de la qualification agit au sein d'une équipe, sous l’autorité d’un hiérarchique, dans le cadre de la réglementation et des normes relatives à la filière industrielle en respectant strictement les règles liées à l’environnement et à la sécurité.
Il (ou elle) intervient en étroite collaboration avec les services bureaux d’études, méthodes, la qualité et la production ...
Selon la taille de l’entreprise, il (ou elle) interagit avec les clients et les fournisseurs.

 

Support Technique

Le Support technique est le relais entre la production et la préparation. Il coordonne l'achèvement des travaux restants et pilote la résolution des aléas de la production. Sa mission consiste à assister la production et à réaliser les enquêtes techniques. Il est amené à communiquer avec le groupe de production.

Dans ce cadre, les activités du support technique consistent à réaliser les opérations suivantes :

• Assurer le contrôle dans un bureau d'étude.

• Réaliser un dossier avec les plans techniques, les procédures associées et les actions à effectuer pour solutionner des pannes spécifiques.

• Apporter un soutien logistique et une expertise technique.

• Rédige les instructions pour la réalisation des opérations techniques à destination des mécaniciens aéronautiques.

• Gérer le protocole d'entretien et de navigabilité des aéronefs pour les interventions des mécaniciens aéronautiques.

Traiter les Non Conformités

• Rédiger et vérifier la mise en oeuvre des procédures

 


Nos autres formations

FH / SGS

Règlementation PART 145 / CAMO

Fuel Tank Safety & CDCCL

FOD Maintenance PART 145

Pratiques Générales EWIS



N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information sur nos formations et nos services

Évaluation: 3.5714285714286 étoiles
7 votes